Naissance du Réseau des Acteurs de l’Agroécologie du Togo

Photo des membres fondateurs du ReNAAT
Du 7 au 10 Juillet se sont tenues à Cinkassé, au nord du Togo dans la région des Savanes, les rencontres ayant abouties à la naissance du Réseau National des Acteurs de l’Agroécologie au Togo.

C’est sous des pluies abondantes et signe de bonne augure que se sont réunies au centre de l’AREJ (Action Réelle sur l’Environnement, l’enfance et la Jeunesse), plus de 60 personnes provenant de tout le territoire togolais. Le projet était de taille puisque l’objectif de cet évènement, qui rassemblait 28 organisations togolaises et 3 organisations partenaires (dont Terre & Humanisme), n’était ni plus ni moins que la mise en place d’un réseau national de l’agroécologie sur l’ensemble du territoire. Soutenue par le gouvernement togolais, cette initiative vise à la diffusion et transmission des principes et pratiques agroécologiques, l’enjeu étant de permettre aux populations d’assurer leur souveraineté alimentaire et ainsi de se réapproprier leur autonomie.
Durant ces 3 jours, les bases du réseau ont été posées (charte, statuts, élection du conseil d’administration) ainsi que la définition et l’harmonisation des pratiques agroécologiques afin de présenter une vision cohérente et partagée du concept de l’agroécologie. Une feuille de route a été établie, planifiant les actions à venir pour qu’elles puissent être rapidement et efficacement mises en place.
Jacques Nametougli, fondateur et coordonnateur de l’AREJ, association partenaire de Terre & Humanisme, a été élu président de ce nouveau réseau, ce qui marque une belle reconnaissance du travail réalisé par l’AREJ pour la diffusion de l’agroécologie au Togo.